Pilotage de chantier

LES DIFFERENTES PRESTATIONS PROPOSES 

 

Mission d’assistance à l’exécution des marchés de travaux 

Notre pilote de chantier s'appuie sur l'équipe de concepteurs interne, économiste, chef de projet en génie climatique et électrique ou encore chef de projet en ingénierie énergétique et environnementale pour l’analyse technique des offres, leur complémentarité.

 

Mission d'ordonnancement des travaux 

Il établit le planning TCE détaillé suivant les plannings proposés par les entreprises dans leurs offres et les délais liés aux autorisations administratives.

 

Exécution des travaux 

Cette phase est prise en charge par la personne ayant établit le planning général contractuel, donc en mesure d’alerter sur le respect des délais de mise en œuvre ou de rendus des entreprises.

 

Habitué à recadrer les entreprises dès les premiers dérapages, il est force de proposition auprès du maître d’ouvrage pour déclencher les avertissements aux entreprises.

 

La gestion des convocations hebdomadaires (entreprises et concessionnaires) et la rédaction des compte-rendu ainsi que leur diffusion est effectuée par l'assistante technique et financière.

 Le Pilote est l’interlocuteur du maître d’ouvrage lors des réunions mensuelles. 

 

Mission contrôle budgétaire 

Après validation du pilote de chantier, de l’avancement proposé par l’entreprise, l'assistante prépare les décomptes joints aux situations de travaux.

Elle contrôle également le respect des dépenses engagées, calcule les pénalités de retard en fonction du planning.

 

Le pilote, suppléé de l'équipe de conception interne ; garde la main dans le cas de travaux supplémentaires ou en diminution, du contrôle des devis.

 

Mission suivi technique des travaux 

La visite hebdomadaire est également l’occasion de vérifier la conformité des ouvrages réalisés. Les modifications ou mises au point de travaux sont décidés en coordination avec le contrôleur technique et avec la validation du maître d’ouvrage.

 

En cas de non-conformité, le pilote de chantier convoque l’entreprise, trouve une solution (remplacement, modification) qu’il propose au maître d’ouvrage après validation du contrôleur technique.

 

En tant que conducteur de travaux, il sera le garant de la remise des documents en temps nécessaire, respectant les points d’arrêts impératifs définis par le maître d’ouvrage. Pour cela il utilise le planning général détaillant les rendus obligatoires. De même sur la réalisation des essais. 

 

Modalités de coopération avec le coordonnateur SPS 

L’expérience de Hadrien AUTECHAUD en suivi de qualité, appuiera sa relation avec le coordinateur SPS. Il possède la rigueur nécessaire, impliquée par le respect du chapitre Hygiène et sécurité ;

 

Achèvement des travaux-réception 

 

Mission pilotage 

L'assistante convoque les entreprises pour les opérations de réception préalable et la réception.

Le pilote de chantier réalise les visites sur place, établit la liste des travaux restants et vérifie leur exécution.

L'assistante rédige, suite aux consignes du pilote de chantier les PV et EXE nécessaires, relevant les réserves etc.

Elle regroupe les DOE, et autres documents contractuels pour faciliter la vérification des éléments.

 

Le pilote garde la relation avec le maître d’ouvrage.

 

 

Mission contrôle budgétaire 

L'assistante établi les Décomptes Général Définitif suivant les consignes du pilote de chantier (validation des réserves), les transmets aux entreprises et les envois au maître d’ouvrage une fois validés.

 

Mission technique 

Sous la supervision du pilote de chantier, l'assistante prend en charge la transmission des procès-verbaux de réception signés des entreprises, les quitus de levée de réserves, et autres documents contractuels… 

 

 

ECHOS est toujours à l'écoute du Maître d'Ouvrage dans toutes les phases de la mission.

Chaque réunion fait l'objet d'un compte-rendu, la première réunion porte sur la fiche de définition (méthode que nous avons mise au point pour que le Maître d'Ouvrage nous donne ses indications).

 

Pendant le chantier, le Maître d'Ouvrage est tenu informé de l'avancement et des éventuels problème rencontrés.

 

Les visites de chantiers font l'objet de comptes-rendus qui sont diffusés sous 48 heures.

Les situations de travaux sont traitées sous 72 heures.

 

 

Mission de parfait achèvement  

Durant l’année de parfait achèvement, le pilote de chantier se charge de 

-        Faire exécuter les travaux ou prestations éventuels de finition ou de reprise prévus aux articles 41.5 et 41.6 

-        Remédier à tous les désordres signalés par le maître de l'ouvrage, de telle sorte que l'ouvrage soit conforme à l'état où il était lors de la réception ou après correction des imperfections constatées lors de celle-ci ;

 

Nous nous engageons à rester présents et disponibles pour toutes demandes relatives aux travaux réalisés.

 

Pour chaque demande, une fiche de suivi (dûment numérotée et datée) sera rédigée et diffusée par la maîtrise d’œuvre aux entreprises concernées par les travaux à reprendre. Une copie sera adressée au maître d’ouvrage et à l’établissement. Une nouvelle fiche de suivi sera transmise après reprise des travaux.